1. La photo d’identité 

Ce format a été créé pour l’identification en montrant votre tête et votre cou. Manifestement, elle ne convient qu’aux douaniers. Cependant, votre photo de CV ou Linkedin a pour but de montrer votre présentation et donner envie de vous rencontrer. Il est impératif d’intégrer le haut de votre corps à votre portrait.

2. Des visages sans expressions

Le manque d’expression faciale montre un visage vide et des yeux grands ouverts transmettent de la peur. Vous êtes une personne pleine d’énergie, montrez que vous êtes agréable en vous affichant souriant et naturel.

3. Des couleurs de mauvaises qualités ou noir et blanc

Il est facile d’obtenir un portrait de basse qualité et de la convertir en noir et blanc pour l’améliorer. Cependant, le noir et blanc est une vue artistique qui n’existe pas dans la réalité. Cela conviendra si vous êtes un(e) artiste ou que vous avez une activité artistique.

4. Selfie ou portrait amateur

Un portrait de mauvaise qualité donne le sentiment que vous ne vous souciez pas de votre présentation. Au contraire, un portrait de grande qualité vous donnera du crédit dans votre domaine activité.

5. Fond chargé

Pour un portrait de petite taille, on veut se concentrer sur l’essentiel, VOUS et votre visage. Optez pour un fond neutre pour bien vous mettre en valeur et ajustez le cadrage pour votre visage.

 

6. Hauteur de prise de vue

La hauteur de prise de vue est importante, car vous pouvez paraître supérieur ou inférieur. Il est plus judicieux de vous montrer d’égale à égale. Comme pour un entretien d’embauche.

7. Retouche de mauvaise qualité 

Une retouche de mauvaise qualité (qui se voit), va entache votre crédibilité en donnant le sentiment que vous trichez avec votre image.

 

8. La photo de mariage ou hors contexte 

La photo de mariage est souvent la seule photo “professionnelle” que ces messieurs ont à leur actif. Malgré qu’elle soit élégante, elle n’est certainement pas adaptée à un usage Business. Elle donnera au final un message négatif : il n’est pas nécessaire de soigner sa réputation et son image en ligne sur les réseaux sociaux.

9. Pas facile de sourire sur commande : Le fake smile !

Il se ressent et se voit de loin, et c’est la qu’un photographe de Headshot fera la différence. Un sourire authentique et naturel s’obtiendra en vous dirigeant efficacement devant la caméra. C’est une compétence de relation humaine et de confiance plus que de la technique photographique.

10. Les bras croisés 

Souvent utilisé pour démontrer du pouvoir, la perception est souvent associée avec de la fermeture et de la protection. Vu l’espace réduit pour afficher votre portrait sur Linkedin, je recommande de ne pas afficher les mains. Effectivement, il est plus facile de vous montrer confiant grâce à vos expressions faciales.